En mer d'Alboran, la convergence oblique entre les plaques africaine et eurasienne a conduit à la mise en place des systèmes de failles sénestres actives d'Al-Idrissi et de Bokkoya il y a environ 1 Ma. Plusieurs séismes de magnitude modérée (Mw > 6) ont été enregistrés sur différents segments de ces structures. Cette étude se concentre sur le système de failles de Bokkoya, qui décale le Small Al Idrissi Volcano et présente localement des segments transtensifs.
La sédimentation dans cette région est fortement influencée par la circulation des masses d'eau profonde méditerranéennes (WDMW), générant des dépôts contouritiques susceptibles d'être affectés par l'activité de ces failles. L'analyse des dépôts sédimentaires à proximité d'un segment de la faille de Bokkoya révèle un drift contouritique contrôlé par la tectonique active.
L'analyse des données acquises dans le cadre du projet ANR ALBANEO, lors de la campagne océanographique ALBACORE (N/O Pourquoi pas ? 2021, https://doi.org/10.17600/18001351), vise à mieux comprendre la dynamique de cette frontière de plaques émergente et à évaluer les aléas sismiques dans l'ouest de la Méditerranée. L'étude repose sur une approche multi-proxy incluant :
(i) Quatre carottes Calypso analysées par Multi-Sensor Core Logger, fluorescence X et scanner CT-Scan ;
(ii) Des données bathymétriques multifaisceau ;
(iii) Des profils de sondeur de sédiments.
Les enregistrements du δ¹⁸O, calibrés par datations au ¹⁴C, permettent de dater les sédiments jusqu'à 90 ka. Les taux de sédimentation varient latéralement sur un même compartiment de faille et pour une même période, de 20 à 240 cm/kyr, traduisant l'influence conjointe de la tectonique et des courants profonds. Lors du dernier maximum glaciaire, des taux de sédimentation élevés ont favorisé la préservation des marqueurs paléosismiques, améliorant ainsi la résolution de l'étude de paléosismicité.