beandeau>

Programme des sessions > Recherche par auteur correspondant > Corentin Pauline

Analyses géochimiques et minéralogiques à la transition Pliensbachien-Toarcien autour du Seuil Cévenol : identification du T-OAE et changement paléoclimatique et paléo-environnemental associé
Pauline Corentin  1@  , Flavia Girard  1@  , Michel Séranne  1@  , Céline Baral  2@  
1 : Laboratoire Géosciences Montpellier
CNRS, Université de Montpellier
2 : CENOTE
CENOTE sarl

Le début du Toarcien est marqué par des perturbations environnementales majeures pendant lesquelles de nombreux bassins épicontinentaux enregistrent des sédiments riches en matière organique, suggérant la présence d'un événement anoxique global nommé T-OAE (« Toarcian Oceanic Anoxic Event »). Ce dernier est notamment caractérisé au niveau mondial par une excursion négative en δ13C reflètant des perturbations majeures du cycle du carbone. Notre étude propose, à travers une analyse combinée en minéralogie-géochimie (δ13Ccarb, δ13Corg), une nouvelle coupe sédimentaire interprétée dans les environs du Pic Saint Loup (Combes de Mortiès, Hérault) permettant l'apport de données complémentaires sur la transition Pliensbachien-Toarcien et l'indentification du T-OAE sur la marge ouest de la Téthys.

A une plus large échelle, l'objectif est de déterminer les conditions paléoclimatiques et paléo-environnementales et leurs variabilités pendant et après le T-OAE. Ceci en corrélant les données de la Combe de Mortiès avec plusieurs autres coupes autour du Seuil Cévenol.

L'analyse des sédiments étudiés montre que les assemblages argileux sont composés d'illite, d'IS-R1, de kaolinite et de chlorite. Une augmentation du rapport kaolinite/illite est identifiée à la base de la coupe de la Combe de Mortiès, ce qui permet d'en déduire une humidification du climat et une intensification de l'hydrolyse à cette période. Cet enrichissement en kaolinite est corrélé à un pic négatif de δ13Ccarb et de δ13Corg qui suggère la présence du T-OAE dans le bassin. Ce pic négatif est immédiatement suivi par des valeurs positives de δ13Ccarb associées à une augmentation d'illite, pouvant signifier une diminution de l'hydrolyse sur le continent. A l'échelle mondiale, au cours du Toarcien, les assemblages argileux enregistrent une augmentation progressive de la kaolinite cohérente avec la persistance de forts taux de CO2atm. Le site de Fontaneilles (Bassin des Grands Causses) présente une évolution similaire du rapport kaolinite/illite, suggérant des conditions climatiques homogènes sur la marge ouest de la Téthys.

Les nouvelles données sont concordantes avec les précédentes études menées sur le Toarcien dans le bassin des Grands Causses. Elles nous permettent d'identifier le T-OAE et proposer une intensification de l'hydrolyse sur les masses continentales aux abords du seuil Cévenol lors de cet événement.


Chargement... Chargement...