beandeau>

Programme des sessions > Recherche par auteur correspondant > Plagnes Valérie

Saorge STORY : vers la co-construction de la compréhension des enjeux de l'eau
Valérie Plagnes, Association Remontons La Roya * , Karine Emsellem * , Sara Lafuerza * , Benoît Viguier * , Isabelle La Jeunesse * , Diana Chourio-Camacho * , Danièle Valdes  1, *@  , Morgane Ganault * , Raquel Bohn Bertholdo * , Barbara Blin- Barrois * , Christian Gorini * @
1 : UMR 7619 METIS, F-75005 Paris, France
Sorbonne Universités, UPMC, CNRS
* : Auteur correspondant

Le programme de recherche « Saorge STORY » vise à développer une démarche de compréhension transversale et participative autour des enjeux liés à l'eau dans le village de Saorge, situé dans la vallée de la Roya, une région soumise à des risques naturels importants tels que les glissements de terrain, les crues ou encore les sécheresses. Il est co-construit par une équipe de recherche constituée de géologues, d'hydrogéologues, de géographes, sociologues et psychologues de plusieurs universités ainsi que par les représentants d'un collectif d'habitants (l'association « Remontons La Roya ») et d'artistes de la vallée. Son objectif est de faire émerger une vision claire des interactions entre les aspects physiques et humains, à partir d'une entrée territoriale majeure : l'eau dans sa diversité (ressources, aléas, connaissances, usages, perceptions). Le parti pris méthodologique consiste à appliquer cette approche à un espace géographiquement restreint (le village de Saorge dans la vallée de la Roya, dans le Haut Pays niçois) pour faciliter la compréhension des interactions entre nature, société et territoire en combinant les échelles de temps et d'espace.

L'objectif est de comprendre les interactions entre les dynamiques environnementales (hydrologie, géologie) et les comportements humains (perception, usages du sol et de l'eau) dans ce territoire restreint. Le programme propose une approche systémique interdisciplinaire, en associant les citoyens à la co-production des données scientifiques et à la co-élaboration des productions notamment de médiation scientifique. L'innovation réside dans l'intégration continue des savoirs scientifiques et locaux pendant tout le temps du projet, afin de co-construire des solutions adaptées pour la gestion des ressources en eau, la réduction des risques gravitaires et la prévention des conflits d'usages.

Les résultats obtenus permettront non seulement de mieux comprendre ces interactions sociétés/environnement autour de l'eau au niveau local, mais aussi de poser les bases d'une méthodologie transférable à d'autres territoires.

La communication présentera le programme SAORGE STORY, le consortium, les objectifs généraux et la méthodologie mise en place. Elle exposera les premières étapes du travail, notamment sur la co-construction des enjeux sur l'eau à étudier.



  • Poster
Chargement... Chargement...