Sur les plateformes en ligne ou les réseaux sociaux, les contenus de vulgarisation scientifique se multiplient et sont partagés en masse, souvent sans que leur véracité ou leur honnêteté scientifique soient garanties. Les acteurs académiques ont la responsabilité d'investir ces médias pour proposer au public des produits de qualité au contenu certifié.
Le format documentaire vidéo a été choisi pour partager avec le public le déroulement de la campagne océanographique ARC-EN-SUB qui a étudié le site hydrothermal de Rainbow sur la ride médio Atlantique (2022). L'exploration des abysses produit des images exceptionnelles et se prête remarquablement bien aux supports visuels. Le court-métrage est propice au partage en ligne et offre des moments d'immersion aux spectateurs et spectatrices et leur permet de percevoir, voire ressentir la réalité d'une expédition scientifique. Deux courts métrages ont été produits avec l'objectif de proposer des expériences immersives plutôt que des vidéos courtes à consommer rapidement sur les réseaux sociaux. Les court-métrages ont été présentés au public. Ils reposent sur les images tournées par l'équipe scientifique à bord du navire océanographique Pourquoi Pas ? et les vidéos des fonds océaniques systématiquement captées au cours des opérations scientifiques par le ROV Victor de la Flotte Océanographique Française.
Le court-métrage « À la recherche des fumeurs noir : la mission ARC-EN-SUB » (18 minutes) adopte un format classique au ton contemplatif et au texte travaillé. Il recense plus de 4000 vues sur Internet et a été sélectionné dans trois festivals de cinéma européens où il a touché un public international. Il a également été projeté dans des conférences grand public et des cinémas en France lors d'événements locaux et nationaux.
La vidéo, « À bord du Pourquoi Pas ? avec ARC-EN-SUB » (12 minutes) peut être visionnée à 360° avec un casque de réalité virtuel ou un smartphone. Elle est ouvertement didactique et ludique. Ce support limite le nombre de spectateurs simultanés. Les retours sont très positifs. Le format immersif permet de faire découvrir les engins sous-marins et le travail d'une équipe océanographique « comme si on y était ».
Lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLGXvxznB3RFa5lAa_z79c0izphVxzM1z4