Le Service de Diffusion des Savoirs de l'Observatoire de Lyon utilise le jeu comme outil de médiation lors de ses événements grand public. Par exemple un jeu de l'oie, ou Ages of Galaxies permet de comprendre la formation et l'évolution des galaxies. Ce type de jeux rencontre un franc succès, avec plusieurs sessions lors des événements.
Le projet ANR DHYAM inclut un volet dédié à la médiation scientifique dont la création de jeux de société pour sensibiliser le grand public sur les enjeux liés aux grands fonds océaniques. Leur exploration et en particulier celles les dorsales sont au cœur d'enjeux liés aux ressources et la préservation des écosystèmes. Pour cela nous valorisons les données acquises lors de campagnes océanographiques, comme les images captées par le ROV Victor de la Flotte Océanographique Française lors de la mission Arc-en-sub (2022), à bord du Pourquoi Pas ?. Nous développons actuellement trois jeux basés sur des concepts existants : un jeu de l'oie, un Défis Nature et un Timeline. Reprendre des concepts connus permet au public de se familiariser rapidement avec les mécaniques de jeu. De plus, ces concepts populaires ont déjà démontré leur efficacité (ex. Défis Nature se décline en plusieurs dizaines de versions).
Le jeu de l'oie comprend des cartes de questions réparties par tranches d'âge (3–5 ans, 6–8 ans, 9–12 ans, adolescents et adultes), ce qui permet de jouer ensemble, en famille. Les questions couvrent des thématiques variées - biologie, géologie, sensibilisation au climat, etc. - toutes liées aux fonds marins.
Le Défis Nature porte sur la faune des dorsales océaniques : quelle est la taille des animaux ? À quelle profondeur vivent-ils ? Comment s'adaptent-ils aux conditions extrêmes ? Ce jeu est actuellement en phase de test (ex. avec une classe de CM1).
Le Timeline, quant à lui, est en cours de création et permettra de retracer l'histoire de l'exploration sous-marine en replaçant les différentes inventions et découvertes dans leur ordre chronologique.
Ces jeux seront proposés lors d'événements grand public et seront également en accès libre de droit, pour distribution à aux publics scolaires, par exemple.