Candidat au label Géoparc mondial UNESCO, le Géoparc Terres d'Hérault s'inscrit dans une démarche ambitieuse de valorisation, de transmission et de conservation du patrimoine géologique. Situé dans le sud de la France, ce territoire aux multiples facettes et à la grande géodiversité couvre 111 communes sur un périmètre de 2 046 km². Il concentre une diversité géologique exceptionnelle, témoin de plus de 540 millions d'années d'histoire de la Terre.
Dans le cadre de la procédure de labellisation, une attention particulière a été portée à l'inventaire, à la hiérarchisation et à la protection des géosites. En collaboration avec des partenaires scientifiques et institutionnels, le Géoparc a, basé sur les inventaires nationaux et locaux, inventorié des sites à haute valeur patrimoniale, dont plusieurs présentent un intérêt international (stratotypes, sites paléontologiques, structures géologiques majeures, etc.). Cette démarche s'est accompagnée, pour certains sites, de la mise en œuvre de mesures concrètes de conservation, illustrant le rôle essentiel des Géoparcs dans la valorisation et la préservation des patrimoines géologiques à l'échelle d'un territoire.
La présentation mettra en lumière la dynamique portée par le Géoparc Terres d'Hérault, en détaillant les outils mobilisés pour assurer la préservation du géopatrimoine : partenariats scientifiques, veille géologique, conventions de gestion, actions de médiation et de sensibilisation. Elle évoquera également les freins rencontrés (enjeux fonciers, juridiques, coordination multi-acteurs) ainsi que les leviers activés pour intégrer durablement la géoconservation dans les politiques territoriales.
À travers l'exemple du Géoparc Terres d'Hérault, cette communication illustrera comment la dynamique portée par le label UNESCO peut constituer un moteur puissant pour faire de la géodiversité un enjeu partagé à l'échelle locale, conciliant protection, appropriation citoyenne et développement territorial.