beandeau>

Programme des sessions > Recherche par auteur correspondant > Raevel Valérie

GéodéO, une approche innovante pour la valorisation et la sensibilisation à la géodiversité des Hauts-de-France.
Valérie Raevel  1@  , Gaëlle Guyétant  2@  , Nicolas Haverland  3@  
1 : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Hauts-de-France (DREAL HdF)
Ministère de l'écologie de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire
2 : Conservatoire d'espaces naturels Hauts-de-France (CEN HdF)
Fédération des Conservatoires d'espaces naturels
3 : L'Atelier Monde
Aucune

L'expression de la géodiversité est souvent méconnue du grand public et reste bien loin de ses préoccupations environnementales. Par ailleurs son étude, la géologie, est souvent perçue comme technique et peu attrayante. De ces constats est né GéodéO (pour Géodiversité des Hauts-de-France), un projet collaboratif initié en 2022 par le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) et la DREAL Hauts-de-France, avec l'appui d'un illustrateur, l'Atelier Monde. Collection d'outils pédagogiques originaux et ludiques, GéodéO vise à diffuser les connaissances en géosciences, faire découvrir la géodiversité régionale et ainsi sensibiliser à la préservation du patrimoine géologique.

Destiné à un large public — enseignants, scolaires, animateurs, chercheurs et citoyens — GéodéO propose des supports variés : des paléo-environnements et un fascicule (Mondes merveilleux des temps passés) qui illustrent la biodiversité passée et l'évolution des paysages Hauts-de-France, des vidéos d'animation vulgarisant des concepts parfois complexes, des webinaires interactifs, les « Cafés GéodéO », qui facilitent les échanges entre experts et grand public, etc. La collection n'a cessé de grandir au fil des ans avec aujourd'hui plus de 55 outils développés et une vingtaine à venir d'ici fin 2026.

Ces ressources pédagogiques innovantes facilitent la compréhension des processus géologiques et leurs enjeux sociétaux, tels que l'évolution des paysages, la gestion des ressources naturelles ou les risques liés au changement climatique. Conçues en collaboration avec plus d'une trentaine de géologues, chercheurs et bénévoles, elles s'appuient sur des données actualisées et validées scientifiquement.

L'ensemble des productions est accessible en libre téléchargement, favorisant leur intégration dans les pratiques pédagogiques et de médiation scientifique. Les retours des utilisateurs ayant testé GéodéO avec différents publics et dans différents cadres (expositions, animations de terrain, classe de collèges et lycée, etc.), démontrent la pertinence des outils proposés et permettent d'envisager le développement d'autres outils d'accompagnement de la collection, comme une activité pédagogique sollicitée par un enseignant, BestiodéO, en lien avec les paléo-environnements.

GéodéO illustre l'importance des démarches interdisciplinaires alliant recherche académique, valorisation territoriale et médiation scientifique. Le projet démontre comment les technologies numériques et les formats interactifs peuvent renforcer la diffusion des savoirs, répondant aux enjeux actuels d'engagement citoyen et d'éducation environnementale.


Chargement... Chargement...