beandeau>

Programme des sessions > Recherche par auteur correspondant > Legal Stéphane

Atlas de la biodiversité et de la géodiversité communales dans le géoparc du Luberon
Stéphane Legal  1, *@  , Pauline Coster  1, *@  
1 : Réserve naturelle géologique du Luberon
Parc naturel régional du Luberon - Géoparc mondial UNESCO
* : Auteur correspondant

Depuis 2023, le Parc naturel régional du Luberon, reconnu géoparc mondial UNESCO, pilote un programme d'atlas de la biodiversité communale (ABC) dans cinq communes de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence (Auribeau, Lauris, Puget, Viens, Volx), avec le soutien de l'Office français de la biodiversité (OFB). Ce dispositif vise à mieux connaître les milieux naturels, la faune, la flore et la géodiversité pour en favoriser la préservation, tout en impliquant élus, habitants, associations et scolaires.

Les inventaires réalisés entre l'automne 2023 et l'automne 2024, par des experts et des citoyens, ont permis de collecter plusieurs milliers d'observations. Cette connaissance est restituée sous forme de cartographies d'enjeux et de documents de synthèse, remis aux communes et à la population. Au-delà de leur dimension scientifique, les ABC sont conçus comme outils d'aide à la décision et d'intégration des enjeux écologiques dans les politiques d'aménagement.

Le volet géodiversité, intégré de manière transversale, s'appuie sur l'expertise du géoparc mondial UNESCO et de la réserve naturelle géologique du Luberon. Il a donné lieu à plusieurs actions concrètes telles que la mise en place d'un outil cartographique en ligne sur la géodiversité communale (géologie, relief, hydrographie, sites patrimoniaux), des sorties de terrain avec initiation à la lecture des paysages géologiques et au programme participatif Vigie-Terre ainsi qu'un chapitre dédié dans les brochures grand public, avec des propositions d'actions locales.

Le programme comprend également des animations avec des partenaires (LPO PACA, Groupe Chiroptères de Provence, Réseau entomologique du Vaucluse, Fils et soies) et un suivi par des groupes locaux de pilotage. Cette démarche illustre la capacité des géoparcs à articuler connaissance, médiation et gouvernance territoriale en intégrant pleinement la géodiversité aux politiques locales de préservation.


Chargement... Chargement...