beandeau>

Programme des sessions > Recherche par auteur correspondant > Gassier Ghislain

Retrouver et suivre tous les échantillons géologiques : et si cela était possible ?
Ghislain Gassier  1, *@  , Doriane Delanghe  1, *@  
1 : Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement
Aix Marseille Université, CNRS, Institut de recherche pour le développement [IRD], INRAE, Collège de France
* : Auteur correspondant

Les infrastructures transversales de recherche et instituts (DATA TERRA, Récolnat, RéGEF, CNRS Terre & Univers, INRAE) sont engagées sur l'importance des données issues des archives géologiques.

Ces collections géologiques constituent l'indispensable base des données analytiques. Cependant, elles sont souvent encore disponibles après publication et stockées sans conservation complète (échantillon et informations du terrain aux analyses) alors que les évolutions technologiques apportent sans cesse de nouvelles perspectives d'étude des milieux naturels.

Le rapport INSU Collections Géologiques de 2022 témoigne de la variété des typologies d'échantillons, des lieux et modes de conservation et ainsi parfois de l'isolement et du morcellement des collections.

Le CEREGE a développé dans les années 90's un parc de 1500m2 de containers, réfrigérés ou non, associé à des modules techniques de prises en charge des échantillons avant leur passage en laboratoire. Ce lieu conserve, entre autres, des séries de carottages rares. Il a aujourd'hui atteint ses limites (augmentation du nombre de chercheurs, vieillissement des containers). Le laboratoire a eu, en 2018, l'objectif d'adopter un système de gestion capable de centraliser et d'organiser efficacement les informations scientifiques mais aussi de s'adapter à toute configuration du laboratoire et des échantillons.

L'UMR CEREGE a parmi ses tutelles l'INRAe, qui au travers d'Eric Quinton a développé Collec-Science, un système de gestion de base de données (SGBD) libre de droits capable de faciliter la gestion, la traçabilité et l'exploitation d'un important volume d'informations.

Le CEREGE, en lien avec les portails et notamment la Cybercarothèque Nationale, a mis au point une structuration des informations au travers de descripteurs inter-opérables. Notre instance de Collec-Science déployée par le service informatique de l'OSU Pythéas, rend le système plus dynamique et tire pleinement parti des nouvelles fonctionnalités et converge vers les principes FAIR.

L'objectif de la présentation sera de montrer les capacités fonctionnelles adaptées au cas du laboratoire CEREGE et sa transférabilité.

 


Chargement... Chargement...