Thématiques & sessions proposées > 7. Terre primitive - Paléoenvironnements

 

Coordinateurs de ce thème : B. Dhuime, P. Philippot

Mots-clés : Hadéen/Archéen/Protérozoïque; interactions enveloppes internes / externes au cours du temps; croissance continentale et cycles de supercontinents; oxygénation et développement d'une terre habitable, traces de vie primitives et paléoenvironnements, cycles bio-géochimiques et paléoclimats

 

7.1 Evolution du vivant, des environnements, des cycles biogéochimiques  et du climat durant le Précambrien

Coordinateurs : Pascal Philippot, Pierre Sans-Jofre, Christophe Thomazo

Cette session invite la communauté intéressée par l’évolution du système lithosphère, hydrosphère et atmosphère qui ont permis d’amener différents types d'environnements propices au développement de la vie sur Terre durant les 4 derniers milliards d'années. Il s'agit en particulier de réunir les approches de la géologie de terrain, de la sédimentologie, de la pétrographie, de la géobiologie et de la géochimie  élémentaire et isotopique en vue de reconstruire les cycles bio-géochimiques qui ont façonnés l'évolution de la vie, du climat et de la composition et de l'état redox des océans et de l'atmosphère durant le Précambrien.

 

7.2 Le Néoprotérozoïque: interactions entre processus géodynamiques, orogéniques et paléoenvironnementaux

Coordinateurs : Julien Berger, Delphine Bosch, Antoine Triantafyllou

Le Néoprotérozoïque (1000 - 538.8 Ma) constitue une période charnière de l’histoire de la Terre marquée par de grandes transitions dans la composition de l'atmosphère, la biochimie des océans et l'évolution géodynamique de la Terre. Cette période a vu la dislocation du supercontinent Rodinia associée à des épisodes de riftings, de longues zones de subduction; et s’achève avec les épisodes orogéniques panafricains et cadomiens, et la formation du supercontinent Gondwana. Ces processus sont aussi rythmés par des modifications importantes de la composition des océans et de l’atmosphère, avec des épisodes glaciaires extrêmes, une augmentation de la concentration d’oxygène dans l’atmosphère (NOE), et des perturbations des cycles géochimiques (e.g., C, Sr). Cette session ouverte accueille toute contribution s’intéressant aux processus tectoniques, magmatiques, orogéniques et paléo-environnementaux du Néoprotérozoïque et également aux interactions entre processus internes et externes.

 

7.3 Processus géologiques dans le système solaire et implications pour le « Système Terre » primitif

Coordinateurs : William Rapin, Gwénaël Caravaca, Lucia Mandon, Lionel Vacher

L’exploration du système solaire, des planètes telluriques aux satellites de glace, offre de nouvelles perspectives pour retracer une histoire très ancienne (>3 Ga) et peu accessible sur notre planète. Dans le cas de Mars, la préservation des surfaces nous renseigne sur des environnements prébiotiques, sédimentaires ou hydrothermaux, à une période qui tutoie les origines de la Vie sur Terre. Ailleurs, d’autres corps recèlent des cycles complexes, d’interactions eau-roche, et nous renseignent sur les processus conduisant à la formation et l’évolution des surfaces planétaires dont celle de la Terre primitive.
Nous accueillons des présentations en lien avec l’étude des processus profonds, de surface et atmosphériques des corps solides du système solaire, à partir des d’observations télescopiques, orbitales ou in situ. Les analyses de retour d’échantillons ou de météorites, l’étude d’objets ou systèmes analogues pour comprendre les processus primitifs sur Terre sont également encouragées.

 

7.4 Enregistrements climatiques et environnementaux quaternaires aux hautes latitudes

Coordinateurs : Fabien Arnaud, Maxime Debret, Yann Rolland

Le potentiel paléoenvironnemental des hautes latitudes est bien connu par les apports des carottages glaciaires et océaniques. Il demeure pourtant sous-exploité en ce qui concerne les variabilités climatiques rapides, l’étude du continuum terre-mer ou les mutations environnementales de ces environnements fragiles en réponse au réchauffement actuel, comme aux changements climatiques du passé. De même, l’étude des interactions homme-milieux y est peu développée. Des pistes d’avancées de connaissance demeurent donc à explorer, notamment en confrontant les méthodes, ou en synthétisant les données d’archives variées. Avec cette session, nous ambitionnons de rassembler la communauté national travaillant sur les archives géologiques des changements environnementaux et climatiques du Quaternaire aux hautes latitudes pour faire point sur l’état de nos connaissances et identifier des pistes de développement pour de futurs projets multi-archives, multi-proxies et interdisciplinaires.

 

7.5 & 5.9 Dynamique et différentiation des racines crustales partiellement fondues de l’Archéen à l’actuel

Coordinateurs : Dominique Chardon, Alain Chauvet, Jean-François Moyen, Olivier Vanderhaeghe

Les racines crustales exhumées, anciennes ou modernes, sont en grande partie constituées de migmatites, granites été granulites, dont la composition minéralogique et la texture témoigne du passage par un état partiellement fondu et/ou magmatique. De plus, les données géophysiques suggèrent la présence d'un liquide silicaté sous les plateaux Andin et Tibetain.

Dans cette session, nous proposons de discuter les conditions physique et chimique favorables à la présence de liquide silicaté dans les racines crustales, dans différents contextes temporels ou géodynamiques, et de discuter la signification et de l'impact de ce liquide en termes d’évolution chimique et de différentiation de la croûte (remaniement ou croissance), de sa déformation, des transferts de magmas. Les présentations pourront donc couvrir les champs de la géophysique, la tectonique, la géochimie, la pétrologie, et inclure des exemples couvrant toute l’histoire de la Terre. On portera une attention particulière aux analogies ou aux différences entre Terre primitive et Terre moderne."

 

Personnes connectées : 6 Vie privée | Accessibilité
Chargement...