Thématiques & sessions proposées > 8. Paléontologie - Paléobiosphère

 

Coordinateurs de ce thème : C. Girard, R. Tabuce, P.-O. Antoine

Mots-clés : paléobiodiversité; climats anciens/crises biotiques; bio/géochronologie; paléobiogéogéographie

 

8.1 Contrôles climatiques et paléogéographiques sur l'évolution des biotas continentaux

Coordinateurs : Alexis Licht, Olga Otero, Anne-Laure Decombeix, Anta-Clarisse Sarr, Romain Amiot

Cette session invite toutes les contributions investiguant l'impact des changements paléoclimatiques et/ou paléogéographiques sur la distribution et l'évolution de la flore et de la faune continentale. Cette session est construite comme une passerelle entre géologie et paléontologie et nous invitons les participants de ces deux grands domaines. Nous mettrons en avant deux types de contribution : (1) les reconstructions paléoclimatiques et paléogéographiques (issues de modèles ou de données) au travers de périodes de changement de la faune et/ou de la flore sur les continents ; (2) les études paléontologiques, biogéographiques, et phylogénétiques sur fossiles et espèces continentaux, interprétées à la lumière des changements du climat passé et de la paléogéographie.

 

8.2 Changements environnementaux du passé : comment ont-ils remodelé la biodiviversité ?

Coordinateurs : RomainWeppe, Catherine Girard

Les changements environnementaux, qu’ils soient climatiques, tectoniques ou biologiques, sont aujourd’hui identifiés comme le principal moteur de la fluctuation de la biodiversité au cours du temps. Ils sont souvent associés dans le registre fossile à des épisodes intenses de diversification ou d’extinction des espèces qui ont mené à la diversité du vivant telle qu’on la connait aujourd’hui. Cette session a pour objectif de mettre en lumière des épisodes marquants de renouvellement faunistique du passé liés à des perturbations environnementales globales ou locales, et de souligner la diversité des méthodes et approches qui permettent aujourd’hui de les détecter.

 

8.3 La géochimie isotopique en paléontologie

Coordinatrice : Sandrine Le Houedec, Jeremy Martin

Cette session se concentrera sur les apports de la géochimie isotopique dans l’analyse des relations complexes entre les organismes et leurs environnements à différentes échelles temporelles. En étudiant les réponses écologiques et biologiques des organismes face aux variations des conditions environnementales, il devient possible de mettre en lumière l’influence des changements environnementaux sur les mécanismes évolutifs et sur la dynamique de la biodiversité.
Cette session invite des travaux exploitant la (bio-)géochimie pour mieux comprendre les processus fondamentaux qui influencent l’évolution et la diversité des espèces. Les approches interdisciplinaires sont encouragées, mettant à profit des méthodologies classiques et innovantes pour établir un lien entre la paléodiversité et les transformations environnementales à différentes échelles temporelles et spatiales.

 

8.4 Paléobiologie

Coordinateurs : Fabrice Lihoreau, Gildas Merceron, Sylvain Adnet

Cette session est dédiée à la reconstruction de la biologie passée des organismes éteints. Les dernières années ont bénéficié de très nombreuses avancées méthodologiques et interdisciplinaires (e.g. Géochimie, nano- et micro-CTScan, paléo-ADN) permettant d'affiner notre compréhension des organismes éteints.  Nous discuterons ici de tous les travaux et techniques d’études visant à mieux comprendre les traits d'histoire de vie et l'écologie des métazoaires/pluricellulaires fossiles, mais aussi les approches s’intéressant aux interactions entre organismes fossiles (prédation, parasitisme, reconstruction de chaine trophique, et autres), les études de paléo-histologie, paléo-physiologie et de paléo-développement, ainsi que les études portant sur les assemblages fossiles et leurs éventuelles implications sur la reconstruction des environnements/climats du passé.

 

8.5 Paléontologie Ultramarine

Coordinateurs : Pierre-Olivier Antoine, Laurent Marivaux, Jérôme Munzinger

Des recherches récentes sur le terrain ont conduit à plusieurs découvertes paléontologiques de premier plan dans le domaine ultramarin. Les points focaux concernés sont notamment les Antilles, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie. Le registre fossile et sub-fossile inclut à la fois des restes végétaux, animaux et du matériel micropaléontologique, en contexte insulaire, continental ou marin.
Toute contribution relative à des restes fossiles/sub-fossiles issus de ce vaste domaine géographique, à leur intérêt historique ou patrimonial et à leurs inférences évolutives et biogéographiques sera la bienvenue dans le cadre de cette session.

 

8.6 Toward a comprehensive reconstruction of the Plio-Quaternary paleoenvironments in the Turkana Depression (East African Rift System): Integrating the geology, archaeology and palaeontology

Coordinateurs : Doris Baroni, Jean-Renaud Boisserie, Jessie Cauliez, Aurélien Mounier, Alexis Nutz, Sol Sanchez-Dehesa Galan, Mathieu Schuster

Due to their exceptional spatial and temporal resolutions as well as to their remarkable content in fossils and artefacts, the Plio-Pleistocene strata of the Turkana Depression form emblematic successions for geology of rift systems, fossils, and stone tool records. A significant portion of our knowledge on African fossil faunas including early hominins, the emergence of technology and the impact of environments on human evolution derives from studies made in the Turkana Depression. In this session, we invite all contributions dealing with geology, palaeoenvironments, archaeology, palaeontology, and palaeoanthropology of the Turkana Depression in Kenya and Ethiopia during the Plio-Quaternary. In order to stimulate interdisciplinarity, we encourage contributions that will be accessible for people from the different scientific communities. Ultimately, this session aims at providing a synoptic paleoenvironmental context for this area over a crucial time period for human evolution.

 

8.7 Interactions Biosphère - Géosphère : Approches pluridisciplinaires sur l’évolution des paléoenvironnements et du vivant

Coordinateurs : Manon Lorcery, Laurent Husson, Corentin Gibert Bret

Cette session vise à rassembler un groupe de scientifiques pluridisciplinaires travaillant sur les interactions entre les enveloppes de la Terre et le vivant. Elle inclut des recherches sur la manière dont les paléoenvironnements ont influencé l’évolution et la distribution de la biodiversité ainsi que les boucles de rétroactions de la biosphère vers la géosphère. Cette session réunira des équipes reliant les archives fossiles et phylogénétiques aux processus tectoniques et climatiques. Notre objectif est de mieux comprendre la dynamique de la planète et de sa biosphère à travers des approches combinant observation et modélisation à large échelle temporelle et spatiale.

Personnes connectées : 2 Vie privée | Accessibilité
Chargement...