|
|
Thématiques & sessions proposées > 11. Géopatrimoine - Collections - Diffusion & Médiation Scientifique
Coordinateurs de ce thème : F. Garel, R. Tabuce, M.-B. Forel, L. Ducarme 1 excursion prévue le Jeudi 30 Octobre 2025 : Excursion Mots-clés : réserves, géoparcs, conservation, cartes et documents anciens, communication, valorisation, préservation, pédagogie, formation grand public, sensibilisation, nouvelles méthodes d'enseignement
11.1 Collections de géosciences : des défis de conservation aux challenges de la Science ouverte ? Coordinateurs : Anne-Lise Charruault, Eva Moreno, Mehdi Mouana, Doriane Delanghe, Céline Robinet, Emmanuel Robert, Isabelle Billy, Cécile Pignol, Marie-Béatrice Forel Les collections de géosciences conservées par les instituts de recherche, les universités et les muséums, riches en spécimens scientifiques précieux, couvrent un large éventail de disciplines : paléontologie, géologie, minéralogie, pétrologie, paléoclimatologie, paléomagnétisme, archéosciences et paléosismicité. Leur gestion soulève de nombreux défis : masse et volumétrie importantes, conditions de stockage strictes (comme des températures basses pour les carottes de sédiment), risques sanitaires (ex. radioactivité) et infrastructures souvent inadaptées. Ces difficultés peuvent entraîner une mauvaise gestion des collections et leur perte, malgré leur rôle clé dans la compréhension des environnements passés et présents.
11.2 Géoparc Mondial UNESCO, des projets de territoires pour préserver et valoriser le patrimoine géologique Coordinateurs : Loïc Ducarme, Charlotte Besombes La présentation portera sur la mise en perspective du label des Géoparcs Mondiaux UNESCO à travers des exemples de territoires déjà labellisés ou en cours de labellisation.
11.3 La recherche dans les espaces naturels protégés et/ou labelisés (Géoparcs mondiaux - patrimoines mondial - réserves biosphère UNESCO) Coordinateurs : Pauline Coster, Christophe Lansigu, Loic Ducarme Format table ronde ou session pour témoigner et encourager les partenariats de recherches et leurs valorisation avec les espaces protégés (types réserves naturelles) ou labellisés (3 labels UNESCO ou autre).
11.4 Investigations paléontologiques dans les aires protégées : un carrefour entre recherche et médiation Coordinateurs : Pauline Coster, Thierry Tortosa, Quentin Vautrin, Rodolphe Tabuce Cette session est ouverte à toutes les contributions portant sur les recherches en géosciences menées dans les aires protégées, explorant leur lien avec la conservation et valorisation du patrimoine paléontologique. Elle met l’accent sur les travaux scientifiques intégrant des dimensions de médiation scientifique autour des découvertes géologiques et paléontologiques, en valorisant les interactions entre chercheurs, gestionnaires d’espaces protégés et publics. Cette session permet de mettre en valeur la manière dont ces initiatives favorisent à la fois la production de connaissances et leur transmission.
11.5 De la connaissance en géosciences à la diffusion des savoirs accessibles à tous Coordinateurs : Muriel Andreani, Isabelle Daniel, Grégoire Egoroff, Christophe Lansigu, Gaétan Link, Antoine Rigaud, Isabelle Rouget, Lucie Trocherie Les données de la recherche et les objets géologiques sont d’importants vecteurs pour permettre à la société de comprendre les géosciences, leurs enjeux sociétaux (paysages, risques, ressources…) et l’importance de la préservation du patrimoine géologique. Dans cette session, nous proposons d’échanger sur les projets de recherche impliquant des démarches de sciences participatives et citoyennes, des actions de médiation scientifique et des outils de conceptualisation, tels que les casques VR, pour rendre les données et objets accessibles au plus grand nombre. Cette session est l’opportunité d'illustrer les ponts entre le milieu académique, le développement des territoires, la diffusion des savoirs et la mise en valeur du patrimoine géologique afin de dialoguer et d'impliquer le plus grand nombre.
11.6 Médiation autour de l’eau continentale Coordinateurs : Véronique Durand, Marine Rousseau, Ludovic Oudin Evénements extrêmes, pollutions, conflits d’usage, l’eau continentale est au cœur de nombreuses controverses, et chacun admet qu’elle est au cœur des préoccupations à venir. Pourtant, la connaissance que le grand public en a est souvent partielle, ce qui nuit à l’engagement éclairé des citoyens. Afin de pouvoir impulser des changements de société, le besoin de partager des savoirs assez étendus devient crucial. L’objectif de cette session est double : 1) échanger sur les différentes pratiques de partage de connaissances (sciences participatives, pédagogies innovantes, approches artistiques, outils pour la vulgarisation, l’animation de débats) pour différents publics (scolaires, étudiants, journalistes, gestionnaires locaux, citoyens) et 2) questionner le rôle des scientifiques dans les enjeux de société autour de l’eau. Toute proposition de session autour de ces thématiques est bienvenue, qu’elle émane de scientifiques ou de personnes impliquées dans ces enjeux de transmission.
11.7 Géoarchéologie Coordinateurs : Antoine Triantafyllou, Violaine Sautter, Julia de Sigoyer, Julien Curie Les sciences de la Terre sont intimement liées aux recherches archéologiques. La géoarchéologie est une discipline en plein essor qui permet d’étudier les interactions entre les activités humaines et les changements environnementaux, climatiques, les risques telluriques, etc. Ces recherches sont souvent le fruit de collaborations scientifiques interdisciplinaires et originales mêlant approches archéométriques, données archéologiques et historiques, et études géoscientifiques. Cela comprend e.g., les études de provenance et la circulation des matériaux, les techniques de productions (de lithiques, céramiques, d’alliages), l’étude des sites archéologiques et/ou leur détection via la prospection géophysique, l’analyse d’archives sédimentaires, géomorphologiques récentes, archéosismologiques combinées aux études archéologiques, etc. Cette session ouverte accueille toute contribution à l’interface des géosciences et de l’archéométrie, de l’archéologie, l’histoire, quelle que soit l'époque étudiée.
11.8 Arts et Sciences Coordinatrices : Apolline Lefort, Emilie Janots De plus en plus d'universités se dotent d'un service Sciences, arts, culture et diffusion. L'année 2025 est l'année des Géosciences, de nombreux dispositifs, événements et expositions ont été mis en place pour l'occasion. Des animations dans et hors les murs sont déployées par et avec des géologues partout sur le territoire. La RST peut mettre en valeur ces transversalités, et démontrer que les approches croisées Géologie et Art amènent à des résultats parfois incroyables et des œuvres ou actions improbables qui touchent tous les publics.
11.9 Enseigner dans le domaine des Géoressources : un exercice sous tension ? Coordinateurs : Benoit Gibert, Bénédicte Cenki, Ilham Bentaleb Les formations en géosciences motivées par les besoins de la société dans le secteur des géoressources s’inscrivent généralement au sein d’enjeux dits de "transitions écologiques". Cependant, la dynamique de ce secteur est intimement liée à des modèles sociaux-économiques discutables au regard de cette même transition. Extraire et gérer des ressources, mais pour quel modèle de société? Ainsi, ces formations peuvent soumettre enseignants et étudiants à des situations de dissonance cognitive qu’il conviendrait d‘expliciter. Cette session vise à rassembler des contributions qui rapportent des retours d'expériences pédagogiques dont les objectifs sont d’expliciter les points de tension autour de la thématique de l'exploitation des ressources du sous-sol, en mettant en perspective le domaine des géosciences vis-à-vis de l’histoire des sciences et techniques, des sciences économiques, sociales ou politiques.
11.10 Nouvelles pédagogies pour enseigner les géosciences dans le supérieur Coordinateurs : Marianne Métois, Cédric Twardzik, Philippe Goncalves, Antoine Triantafyllou, Jean-Emmanuel Martelat Les développements pédagogiques et l'apport du numérique ont ouvert la voie vers de nouvelles pratiques et de nouvelles méthodes d'enseignement, y compris en géosciences. Ces méthodes peuvent aider à à l'accessibilité aux étudiants (e.g. éloignement géographiquement, handicaps), améliorer l'apprentissage et la réussite des étudiants, mais aussi augmenter l'attractivité des filières. Elles peuvent aussi ouvrir à la découverte de thématiques ou d'objets qui ne pouvaient être abordées (par manque de temps ou de moyen). Cette session vise à présenter et partager les approches novatrices développées récemment ou en cours de développement dans l'enseignement supérieur portant sur le format ou l'organisation des cours (classe inversée, apprentissage par projet), sur l'utilisation d'outils numériques (objets 3D, terrain virtuel, contenus en ligne, applications) ou expérimentaux.
11.11 Jules Marcou (1824-1898), enfant du Jura et homme-monde Coordinateurs : Daniel Raichvarg, Faustine Gendron Le bicentenaire de la naissance de Jules Marcou a permis de compléter et d’amender souvent son parcours : Salins-les-Bains, le Jura, Harvard, les chutes du Niagara, le Lac Supérieur, la commission Whipple pour trouver le meilleur tracé de la Pacific Railroad, le Jurassique des Rocky Mountains. Ses rencontres : Louis Pasteur, les jeunes géologues dans son réduit de la rue d’Enfert, Agassiz, Courbet, les Mohicans, les Navajos, les 200 collègues qui l’aidèrent à construire son Grand Œuvre, la carte géologique du monde. Ses fossiles : Gryphea dilatata, celle des Rockies dans les collections du MNHN, celle de Salins dans les collections de Harvard, l’Ammonite, sur son ex-libris et sa tombe, la météorite d’Ornans, ici et ailleurs. Jules Marcou coche tous les mots-clefs de cette section : réserves, Géoparcs, conservation, cartes et documents anciens, communication, valorisation, préservation, pédagogie, formation grand public, sensibilisation, nouvelles méthodes d'enseignement.
11.12 GeoKIF : Formalisation de la connaissance et de l’interprétation en géologie Coordinateurs : Gautier Laurent, Christelle Loiselet, Patrick Marcel, Fatma Chahmek, Imadeddine Laouici La gestion des données en géosciences est confrontée à des défis scientifiques et techniques liés (i) à leur nature volumineuse, variée, et complexe (aspects spatio-temporel et multidimensionnel), (ii) aux incertitudes (notamment épistémiques), ainsi qu'à (iii) l'évolution des technologies. Cette session abordera principalement les travaux sur le développement d'approches numériques permettant un traitement efficace des données, en prenant en compte (i) leur variété structurelle : graphes, nuage de points, données textuelles structurées ou non, (ii) leur variété en termes de qualité, et (iii) les modèles IA pour analyser ou interpréter ces données ? Cette session se focalisera sur les problématiques de la structuration de la donnée et en particulier en relation avec les connaissances et interprétations qui y sont liées, et sur l'évolution des méthodes de calcul et de représentation des données. Cette session est proposée dans le cadre de l'atelier GeoKIF du GDR CNRS MaDICS.
|
Personnes connectées : 5 | Vie privée | Accessibilité |
![]() ![]() |