beandeau>

Forums > Forum Enseigner

Forum Métiers

Le forum “Enseigner les géosciences” propose 2 journées de formation et d'échanges, les 30 et 31 octobre 2025, à destination des enseignants du secondaire et des universitaires intéressés par la formation des enseignants et l’enseignement des géosciences. La journée du jeudi 30/10 sera consacrée à des conférences, ateliers et échanges et celle du vendredi 31/10 à une sortie de terrain autour de la thématique : Appréhender le temps en Géologie ou “A la recherche du temps perdu”.

Programme du jeudi 30 octobre :

8h30-9h – Accueil et introduction

9h-11h – Conférences autour des grands cycles en géologie 

  • Cycle des roches par Amaury ENGELS et Hermine DIRAISON du Géoparc Terres d’Hérault
  • l’Eau par Eric SERVAT de UNESCO International Centre.

11h-12h30 – Table ronde : l’année des Géosciences, bilan des actions Participants à la table ronde : Anne BRES, Patrice FABRE, Jean-Marc MOULLET, Bertrand PAJOT, Célia PARIS, Olivier VANDERHAEGHE, Gweltaz MAHEO.

Présentation de l’ouvrage « Tout savoir (ou presque) sur notre Planète » sponsorisé par l'INSU par Isabelle DANIELE : Thème vie primitive et Maëlis ARNOULD : Thème tectonique des plaques.

 

14h-15h30 – Forum des actions de promotion des géosciences pour les élèves et les enseignants :

 

1. Atelier ambition archéologie

Jérôme IVORRA (Enseignant SVT, collège Jean BENE, Pézenas) & Amélie DIAZ (Archéologue médiatrice de la communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée (CAHM)

Les élèves du groupe ont suivi la dynamique d'un projet archéologique. La découverte d'un scénario archéologique du paléolithique moyen qui avait été prédisposé dans un bac de fouille. Des études au laboratoire, menées par différents intervenants scientifiques issus des institutions partenaires pour reconstituer un scénario argumenté. Enfin, une restitution aux publics, par la réalisation d'une conférence et d'une exposition qui ont donné lieu à un évènementiel dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie 2025.

 

2. Des expositions au service des apprentissages en sciences de la Terre et du vivant

Patrice CAZES (Enseignant SVT, Lycée Simon VEIL, Gignac)

Les expositions permanentes ("Traces du vivant") et temporaires (actuellement "Anatomie comparées des espèces imaginaires") du musée de Lodève sont des outils pédagogiques formidables pour accompagner les enseignants de SVT dans la transmission du savoir et du savoir-faire des élèves. Cette transmission nécessite une adaptation permanente pour proposer des outils et des ateliers pédagogiques en cohérence avec les besoins des programmes, mais aussi avec un esprit ludique. L'exposition permanente présente les traces du vivant sur 540 millions d’années d’histoire de la Terre regroupé sur un territoire localisé en cœur d’Hérault. L’exposition temporaire “anatomie comparée des espèces imaginaires” permet de faire une étude des principes de l’anatomie comparée à partir des squelettes de la faculté des sciences de Montpellier, ou de manière plus légère, à partir de maquettes d’animaux imaginaires issus de Bd ou des films.

 

3. Hydrogéologie au lycée, du TP au terrain

Alain JACQUET (Enseignant, lycée Peytavin, Mende)

A la suite des études d’hydrogéologie des aquifères karstiques menées au lycée Peytavin jusqu’en 2019 dans la cadre des TPE, des activités renouvelées sont menées dans le cadre du « Projet expérimental et numérique » de l’Enseignement scientifique : études concernant un aquifère superficiel du socle (granite de Margeride). Des TP réalisés en classe seront présentés (mesures de conductivité et de pression), ainsi que les observations et mesures d’hydrométrie sur le terrain réalisées sur la tourbière de l’Ermitanie en amont du Lac de Charpal, en partenariat avec le SAGE Lot amont / Syndicat mixte Lot Dourdou.

 

4. Apprendre et se former au cœur d'un laboratoire de recherche autour de la Préhistoire.

Anne LAZO (Enseignante, lycée) & Tony CHEVALIER (Paléoanthropologue, UPVD, antenne de Tautavel)

Le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel est un pôle de renommée internationale dans le domaine des recherches sur l’origine de l’Homme, son évolution morphologique et culturelle, l’histoire de son comportement et de son mode de vie, ainsi que sur les modifications des paléo environnements, paléoclimats et transformations de la biodiversité. La diffusion scientifique fait partie de ses missions, à ce titre il participe à former des enseignants et à conduire des projets avec eux à destination des scolaires

 

5. Apprécier la géologie à travers des échanges internationaux

Nathalie PARQUET (Enseignante, lycée) & Aurélien GAY (Université de Montpellier)

A travers un exemple de projet réalisé entre 2017 et 2019, conduit avec des élèves du lycée Picasso de Perpignan (en série scientifique), des étudiants en Masters de l’université de Montpellier et des lycéens européens islandais et espagnols, sera abordé la construction des projets à l'international en lien avec la géologie.

 

6. Un rongeur géant dans les Antilles : utilisation des résultats de la Recherche scientifique pour élaborer une mallette pédagogique à destination du cycle 4 

Floriane GIRIER (Enseignante, collège du Mourion, Villeneuve-lès-Avignon) & Philippe Münch (IRES, Université de Montpellier)

Résultat d'un important travail d'équipe au sein du Département de l'IRES de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, une mallette pédagogique a été créée et testée avec des classes. Elle permet aux élèves de s'approprier les notions de caractères et de parenté au travers d'un cas de gigantisme insulaire original dans les Antilles. La mallette permet également d'utiliser l'exemple du rongeur géant replacé dans son contexte géologique pour aborder la notion de subduction. Une façon d'accrocher la curiosité des élèves pour les aider à mieux appréhender les notions de géologie du cycle 4.

 

7. Du labo à la classe III, l’EAU », projet collaboratif entre chercheurs et enseignants du secondaire

Marine ROUSSEAU (Hydrosciences, MTP)

« Du labo à la classe » est unprojet didactique collaboratif entre enseignants du secondaire et chercheurs. Ce dispositif consiste à transposer des savoirs scientifiques récents en contenus pédagogiques adaptés aux classes du secondaire. L’eau, thème transversal, permet de croiser plusieurs disciplines scientifiques et d’aborder des enjeux majeurs : gestion des ressources, changements climatiques, biodiversité, santé publique… Ce projet repose sur un partenariat unique entre l’université de Montpellier, l’académie de Montpellier, l’enseignement agricole, l’APBG, l’IRES de Montpellier et le centre UNESCO sur l’eau ICIREWARD.

 

 8. Le Géoparc Terres d’Hérault, préserver et valoriser un patrimoine géologique exceptionnel

Amaury ENGELS (Géoparc Terres d’Hérault, CD34) & Hermine DIRAISON (Géoparc Terres d’Hérault, CD34)

Le Géoparc Terres d’Hérault est un projet mêlant préservation et valorisation à travers la diversité des roches et paysages façonnant notre territoire. Cette diversité est le socle d’une richesse naturelle, historique et actuelle que nous mettons en lumière à travers la démarche de labélisation par l’UNESCO. L’équipe du Géoparc a parmi ses missions ; le projet de construire et accompagner les acteurs du territoire sur la conception de projets pédagogiques permettant la découverte de cette richesse. Venez à notre rencontre sur ce stand d’échange.

 

9. Balad’UM

Valérie BORRELL (G-Eau, Université de Montpellier) & Vanessa VIGANO (Université de Montpellier)

Partons à la découverte des secrets aquatiques de Montpellier avec Balad'UM ! Une ballade interactive qui transforme la promenade en centre-ville en véritable enquête sur l'or bleu montpelliérain.  Ce parcours, développé dans le cadre du projet UM VIA des Sciences, soutenu par le label Science Avec et Pour la Société, a été  coconstruit  par la ville de Montpellier, Montpellier-Méditerranée-Métropole, l'université de Montpellier et l’université européenne CHARM-EU, en impliquant des étudiants de la Faculté des Sciences.

 

15h30-17h – Table ronde : les géosciences dans les futurs programmes de cycle 4. Participants à la table ronde : Sabine BOBEE, Myriam GAUJOUX, Laurent JOLIVET, Jean Marc MOULLET, Bertrand PAJOT.

 

17h-18h – Balade hydrogéologique urbaine (inscription obligatoire sur place pendant les ateliers auprès de Balad’UM).

*********************************

La journée du vendredi 31/10 sera consacrée à une sortie de terrain permettant de valoriser des ressources géologiques présentes sur le Géoparc “Terres d’Hérault” et s’achèvera par une visite du Musée de Lodève toujours autour du fil conducteur qu’est l’approche du temps en Géologie. Attention, plus de disponibilité pour la journée d'excursion du vendredi 31 octobre.
 
Le forum est ouvert aux enseignants du secondaire pour lesquels l'inscription est gratuite mais OBLIGATOIRE pour des raisons d'organisation, et en particulier pour la sortie de terrain du 31 octobre. L’inscription se fait via le formulaire accessible sur la page de présentation du forum et aussi via le site de leur académie d’exercice (PAF). Bien entendu le Forum est aussi largement ouvert à tous les participants à la RST 2025.

 

Inscription gratuite mais obligatoire pour la journée en salle du jeudi 30 octobre (places disponibles)

Pour vous inscrire : cliquer ici

 

Attention, plus de disponibilité pour la journée d'excursion du vendredi 31 octobre.

 

 

Chargement... Chargement...