beandeau>
Le complexe dunaire littoral Holocène de la côte sud des Landes (France) : géométrie, évolution et proposition de chronologie
Stephane Raillard  1@  
1 : GeoKlimat
microentreprise

Le long de la côte atlantique des Landes, entre la ville de Messanges au Nord et Anglet au Sud, se développe un des plus grand complexe dunaire côtier d'Europe de dunes paraboliques. La mise en place de ce méga-système éolien est estimée (carte géologique de la France) se située entre 4700 et 2700 anBP, au cours de la période Sub-boréal.

 

Cependant trois datations récentes ont été réalisées par SAR OSL sur quartz (Bertran et al, 2018) à son extrémité sud, à proximité de la ville de Ondres et donnant des âges de mise en place au cours de l'empire Romain (1860+/-130, 1980+/-150 et 1540+/-110 aBP), donc plus récents qu'estimés auparavant. 

Au vu de ces nouvelles datations, un nouveau regard sur ces édifices est proposé à travers : 

 

- Une étude détaillée de la géométrie complexe du système dunaire permettant d'apporter des précisions sur les phases principales de mise en place mais a également permis d'identifier des épisodes d'érosion intense, jamais décrits à ce jour.

 - une mise en parallèle de ces différentes phases et érosions avec les principaux épisodes paléo-climatiques connus dans cette zone : période chaude romaine, période chaude médiévale et petit âge glaciaire (Mary et al, 2015 et 2017) 

- Enfin, ces variations sont intégrées au sein de la protohistoire et de l'histoire locale et comparées aux différentes hypothèses de modification du cours du fleuve, côtier, Adour avant son détournement en 1578 par la ville de Bayonne.


Chargement... Chargement...