La quantification de la dynamique érosive des reliefs de montagne reste complexe car les processus géomorphologiques potentiellement impliqués opèrent à des échelles de temps interdépendantes. L'érosion holocène à moderne de ces environnements intègre à la fois l'héritage long terme aux forçages tectoniques et aux cycles glaciaires-interglaciaires quaternaires ainsi que l'impact du changement climatique depuis le tardiglaciaire. Dans ce contexte, nous cherchons à mieux cerner l'impact des forçages topo-climatiques sur la dynamique érosive actuelle et la connectivité sédimentaire des bassins versants pyrénéens, en utilisant les nucléides cosmogéniques terrestres (NCT : 10Be et 26Al sur quartz) comme traceurs des processus d'érosion.
Notre étude porte sur l'Ariège et la Têt, deux bassins versants de l'est des Pyrénées dont les histoires glaciaires, les héritages tectoniques et les contextes topo-climatiques (actuels et passés) sont très contrastés. Nous avons collecté des échantillons de sédiments alluviaux actuels le long de l'Ariège et de la Têt et à l'exutoire de leurs affluents. Les concentrations en NCT ont été mesurées sur ces échantillons avec pour objectifs (1) d'évaluer les temps de transfert des sédiments et la remobilisation potentielle de sédiments anciens (en utilisant les rapports 26Al/10Be), et (2) de dériver les taux de dénudation moyens des (sous-)bassins versants pour étudier la variabilité spatiale de l'érosion et la connectivité sédimentaire au sein de ces deux systèmes fluviatiles.
Les rapports 26Al/10Be calculés dans les deux bassins versants sont majoritairement compris entre 6 et 6.75. Cela suggère que la plupart des échantillons ont une dynamique de transfert simple, avec un enfouissement potentiel et une remobilisation de dépôts anciens limités. Les taux de dénudation moyens calculés par bassins versants révèlent une plus grande variabilité spatiale pour l'Ariège (entre 33 et 294 mm/ka) que pour la Têt (entre 52 et 170 mm/ka). Nos résultats préliminaires indiquent un contrôle topographique de la dynamique érosive moderne avec notamment une corrélation statistiquement significative entre les taux de dénudation et la pente moyenne des bassins versants. Nous discuterons de l'influence potentielle de l'orogenèse à long terme, de la configuration litho-tectonique et de l'héritage glaciaire sur la morphologie des reliefs, la connectivité sédimentaire et les taux de dénudation mesurés.