beandeau>
Reconstitution de la paléogéographie en Haute-Provence à l'Albo-Cénomanien : étude du versant nord du Bombement Durancien
Titouan Davenel  1@  , Claude Colombié  1@  , Léo Seveste  2@  , Jocelyn Barbarand  3@  , Thomas Blaise  3@  , Justine Briais  4@  , Philippe-Hervé Leloup  1@  , Simon Andrieu  1@  , Fabrice Cordey  1@  
1 : Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes, Environnement
Ecole Normale Supérieure de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Institut National des Sciences de l'Univers, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, Centre National de la Recherche Scientifique
2 : Institut Polytechnique de Bordeaux
1, EA 4592 – ENSEGID-Bordeaux INP– 1, allée Daguin, 33607, Pessac, cedex, France ;
3 : Géosciences Paris Saclay
Université Paris-Saclay, Centre National de la Recherche Scientifique
4 : Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)

Le secteur de la Haute-Provence dans le Bassin du Sud-Est de la France a enregistré de nombreuses déformations régionales notamment celle du Bombement Durancien. La zone d'étude se focalise sur la partie nord-est du Bombement, faisant face au Bassin Vocontien. Cette zone aurait enregistré la mise en place de ce paléo-relief entre l'Albien supérieur et le Cénomanien inférieur. L'âge comme l'extension et les mécanismes géodynamiques à l'origine du Bombement restent mal compris : s'agit-il d'un contexte en extension, en compression, ou de tectonique salifère ? L'objectif de ce projet est de mieux contraindre la mise en place de ce paléo-relief dans l'espace et dans le temps afin de mieux comprendre les origines de cette déformation.

 

Pour atteindre cet objectif, ce projet combinera plusieurs approches. Tout d'abord, une analyse de faciès de plusieurs coupes à la limite Albo-Cénomanien sera effectuée. Ces coupes seront ensuite corrélées par stratigraphie séquentielle, couplée à la datation par nannofossiles calcaires et ammonites. Cette première approche visera à mettre en évidence des potentielles variations latérales d'épaisseurs sédimentaires et d'environnements de dépôt qui pourraient être reliées à l'activité tectonique régionale.

Les dépôts étudiés, parfois riches en glauconie, sont essentiellement des calcaires silteux et des marnes dans lesquels s'intercalent des grès jaunes à stratifications obliques ou de houle. Les bioclastes présents (ammonites, serpules, orbitolines, gastéropodes et bivalves) confirment l'hypothèse d'une rampe mixte en milieu marin ouvert. Une approche complémentaire s'intéressera aux compositions minéralogiques de ces sédiments silico-clastiques et aux mesures systématiques des paléo-courants pour tracer les positions des sources et les directions d'apports de ce matériel détritique.

 

Dans ce poster, les premiers résultats des analyses sédimentologique et stratigraphiques de quelques coupes et de l'analyse minéralogiques d'échantillons de grès seront présentés.

Dans la suite du projet, l'acquisition et l'interprétation des données acquises permettront de réaliser des cartes paléogéographiques précises de l'extension du Bombement Durancien. De même, le calendrier de mise en place de ce relief sera détaillé grâce à l'interprétation des variations d'épaisseur, de la subsidence différentielle et du déplacement des sources au cours du temps.



  • Poster
Chargement... Chargement...