beandeau>
Retour d'expérience sur 14 années sous labellisation Géoparc dans le Massif des Bauges
Christophe Lansigu  1@  , Fabien Hobléa  2@  , Jean Luc Desbois@
1 : PNR-Géoparc mondial UNESCO du Massif des Bauges
Comité national des Géoparcs de France
2 : EDYTEM
Université Savoie Mont Blanc

Le massif des Bauges est un massif subalpin qui a été labellisé Géoparc en 2011.. Il est reconnu pour ses synclinaux perchés et son important réseau karstique, comptant plus de 325 km de galeries explorées et cartographiées. Ce territoire rural, peu densément peuplé en son centre, est toutefois bordé par plusieurs agglomérations importantes — Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains, Rumilly et Albertville — regroupant plus de 500 000 habitants.

Comme cinq des neuf Géoparcs Mondiaux UNESCO français, le label y est porté par un Parc naturel régional. D'abord envisagé comme un levier pour accroître la notoriété du massif et favoriser un tourisme durable, le label Géoparc s'est aussi peu à peu affirmé comme un outil de sensibilisation au patrimoine géologique et aux ressources naturelles.

Après une première phase consacrée à l'aménagement de géosites touristiques, les efforts se concentrent désormais sur la sensibilisation des habitants et des visiteurs de proximité aux effets du changement climatique. La géologie simple et lisible du massif permet une approche pédagogique accessible à un large public, facilitant l'initiation aux concepts fondamentaux de la géologie.

Elle constitue également une clé de lecture du territoire, en mettant en lumière les liens entre les ressources minérales et le patrimoine bâti, ou encore entre les caractéristiques géologiques et l'histoire industrielle, agricole ou culturelle du massif.

Pour appuyer cette démarche, un large éventail d'outils a été développé : maquettes géologiques, films d'animation, iconographie abondante... Un court-métrage primé par le jury et le public lors de la conférence internationale des Géoparcs mondiaux à Marrakech résume les spécificités du massif et l'ambition du label : reconnecter les habitants à leur planète et à leur environnement proche et les impliquer dans sa protection.

Aujourd'hui, les tensions croissantes sur la ressource en eau et la multiplication des aléas naturels posent de nouveaux défis au territoire. Il s'agit désormais de préparer les habitants à faire face aux effets du changement climatique.


Chargement... Chargement...