beandeau>
Chrono-stratigraphie de la vallée du Commerce (Estuaire de la Seine). Implication géoarchéologique pour la reconstitution du paléo-paysage antique.
Léa Mairaville  1, *@  , Thierry Lepert  2@  , Stoil Chapkanski  1@  , Dominique Todisco  1@  , Damase Mouralis  1@  
1 : Identité et Différenciation de l'Espace, de l'Environnement et des Sociétés
Université de Rouen Normandie, Université du Havre Normandie, Université de Caen, Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
2 : Trajectoires - UMR 8215
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre National de la Recherche Scientifique, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8215
* : Auteur correspondant

Dans l'estuaire de la Seine (Normandie, France), le dernier méandre à l'aval du fleuve, avant son embouchure dans la Manche, est l'héritage d'incisions anciennes combiné à la remonté eustatique, aux forçages climatiques et anthropiques.

Si la Vallée de la Seine a fait l'objet de nombreuses études au cours des 40 dernières années, les petites vallées affluentes restent sous-étudiées. Pourtant, elles offrent de nouvelles perspectives d'études avec des modèles réduits de variables (géologique, géomorphologique, climatique et anthropique) et un délai de réponse rapide face aux variations externes. La Vallée du Commerce, associée au dernier méandre de la Seine a fait l'objet d'une approche interdisciplinaire, incluant des proxies abiotiques et biotiques. Les enjeux de cette recherche s'articulent autour des modes et du rythme de colmatage de la vallée au cours de l'Holocène en faisant le lien avec le contexte seino-marin et érosif local. La restitution environnementale au cours des dernières 10 ka pose le cadre pour un focus à la période antique puisque la vallée du Commerce était occupée par la ville de Juliobona, capitale de la Cité des Calètes. Le déclin de la capitale à partir du IIIème siècle de n.è. serait attribué à un déterminisme environnemental, contraignant les possibles activités portuaires, bien qu'aucune preuve de l'existence d'un port n'ait été démontrée.

Les analyses menées incluent des études géophysiques, des datations, des analyses sédimentologiques sur des carottes prélevées au fond de la vallée, et des analyses de diatomées. Ces nouvelles données sont interprétées en réexaminant les données archéologiques, afin d'affiner notre compréhension de la période antique.

La communication présentera d'abord 1) les récentes données acquises dans la vallée dressant le contexte géomorphologique d'implantation anthropique à l'époque antique. Il s'agira ensuite 2) de spatialiser ces données en proposant un transect chronostratigraphique afin de reconstituer le niveau altimétrique de l'occupation romaine. En intégrant les conditions de marnages, ce travail discute des conditions environnementales permettant (ou pas) l'implantation d'un port. Enfin, l'ensemble de ces données aboutissent à 3) un modèle de reconstruction paléo-environnemental du colmatage de la Vallée du Commerce et un modèle précis pour l'antiquité romaine, pour réexaminer les questions de déterminisme environnemental.


Chargement... Chargement...