beandeau>
“Granny is as old as the Hill”: une expérience d'Apprentissage Par Problèmes (APP) en licence Terre-Eau-Environnement – Université de Montpellier.
Benoit Gibert * , Bénédicte Cenki  1@  , Krista Reder  2@  
1 : Géosciences Montpellier
Institut National des Sciences de l'Univers, Centre National de la Recherche Scientifique, Université des Antilles, Université de Montpellier
2 : Département Des Langues - Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier
Université de Montpellier
* : Auteur correspondant

L'apprentissage par problème (APP) est une méthode de pédagogie active qui propose, à partir de situations-problèmes, de mettre en action des groupes d'étudiants suivant une chronologie de travail codifiée mêlant travail de groupe et travail personnel. Suite à une formation de huit jours organisée par la Faculté des Sciences de Montpellier et assurée par des collègues de l'Université de Louvain/société FA2L, nous avons élaboré plusieurs séances d'APP auprès des étudiants en Sciences de la Terre et de l'Eau.

Nous focaliserons notre présentation sur une situation-problème construite dans le cadre des enseignements de L2 de pétrologie métamorphique et d'anglais. Après avoir décrit l'élaboration de cette situation-problème, intitulée “Granny is as old as the Hill”, nous présenterons le déroulement des séances abordé de manière interdisciplinaire, avec une séance introductive en anglais, puis nous expliciterons le ressenti des étudiants et enseignants récoltés à l'issue des séances aller et retour.

L'enquête montre qu'environ 60% des étudiants ont eu du mal à s'approprier le dispositif et ont émis des doutes quant à la qualité de leur apprentissage. Elle met également en lumière la grande curiosité des étudiants pour l'APP, en particulier pour la phase de travail de groupe, et pour la mise en position de recherche active autour d'une situation-problème originale. Ce retour nous encourage à proposer de nouvelles séances afin que les étudiants puissent s'approprier la méthode et dépasser les doutes rencontrés.

Côté enseignants, l'expérience APP a permis un travail collaboratif autour de la définition des acquis d'apprentissages visés et de la construction de la situation-problème. La position de tuteur, dont le rôle est d'orienter les discussions entre étudiants, a permis l'observation des processus de recherche mis en œuvre par les étudiants et de la nature des interactions entre étudiants à travers la situation problème.

Enfin, la méthode APP pouvant engager des situations-problèmes complexes, elle permet d'associer des acquis d'apprentissage issus de plusieurs disciplines et être porteuse d'interactions entre disciplines. Ainsi en L3, nous avons pu élaborer des situations problèmes centrées autour de la problématique des géoressources qui ont pu éveiller les étudiants au champ des sciences sociales et économiques, environnementales.

 


Chargement... Chargement...