Le Golfe du Lion est situé au carrefour de grandes unités structurales dessinant la marge nord-méditerranéenne. Cette région possède une histoire tectonique complexe et polyphasée, suite à la superposition de multiples événements géodynamiques. Les mouvements relatifs entre l'Afrique, l'Ibérie et l'Eurasie ont successivement engendré des phases d'ouverture, de convergence, puis d'extension arrière-arc. Dès le Crétacé inférieur, la rotation de la plaque ibérique conduit à l'ouverture des bassins pyrénéens, suivie, à la fin du Crétacé et au cours de l'Éocène, par une convergence entre l'Ibérie et l'Eurasie responsable de la formation de la chaîne des Pyrénées. A l'Oligocène, s'ouvrent le Golfe du Lion et le bassin d'arrière-arc Liguro-Provençal. La marge du Golfe du Lion constitue un excellent laboratoire pour étudier la superposition de ces phases tectoniques. Cependant, la superposition de nombreux événements tectoniques, dans le temps comme dans l'espace, rend difficile l'identification précise des phases de déformation. Les mécanismes et le calendrier de ces transitions géodynamiques restent encore mal contraints, ce qui limite notre compréhension de l'évolution tectonique du domaine ouest-méditerranéen.
L'analyse microstructurale et la datation U-Pb sur les calcites syn-tectoniques ont été réalisées sur des plans de failles échantillonnés le long du système de la Faille des Cévennes ainsi que dans les bassin Nord-Montpellier afin de caractériser le calendrier absolu de la déformation.
Notre étude met en évidence des phases tectoniques bien connues telles que la compression associée à la formation de la chaîne Pyrénnées-Languedoc ou encore l'extension Oligocène liée à l'ouverture du Golfe du Lion. La datation U-Pb sur calite permet également de mettre en avant des phases moins bien contraintes, comme la déformation Paléocène entre ca. 65-55 Ma, associée à l'initiation de la convergence de la chaîne ou encore, l'extension liée au bombement durancien entre ca. 120-90 Ma. L'existence d'un épisode tectonique Miocène à ca.12 Ma, très tardif et non documenté dans la région, est discuté
Nous démontrons ainsi l'intérêt de l'utilisation de la datation U-Pb sur calcite syn-tectonique pour reconstruire le calendrier absolu de la déformation dans des régions très polyphasées avec un fort héritage structural.