Le bassin Stephano-Permien de Lodève localisé au sud du Massif Central a été exploité des années 1956 à 1997 pour ses gisements d'Uranium. Ces gisements se situent dans la partie nord du bassin, piégés par les blackshales du Permien inférieur et contrôlés par des failles EO. Le Permien moyen (Saxonien) affleurant dans la partie sud, a été beaucoup moins étudié dû au manque apparent de minéralisations. Quelques études structurales se sont concentrées sur les directions de contraintes dans cette unité. Aucun travail n'a été porté sur l'étude des veines de calcite qui affectent le Saxonien (seulement deux affleurements étudiés, Mas Delon et le Barrage). Le but de cette étude est de cartographier ces réseaux et de caractériser leurs remplissages pour mieux contraindre la structure du bassin et les événements remobilisateurs (Projet URALOD, NEEDS-CNRS, revisite du système métallogénique du bassin de Lodève-Graissessac).
Cette étude se base sur 25 affleurements fracturés par des réseaux de veines cimentées. Au moins 7 épisodes de cristallisation ont été décrits, notamment une phase précoce de dolomie, une phase d'analcime, plusieurs phases de barytine et 4 phases de calcite. Une de ces phases de calcite montre une remobilisation de bitume et d'Uranium. L'analyse géochimique permet de différencier les différentes phases de calcite. Les datations U/Pb réalisées fournissent un âge à 247 ± 14 Ma pour la calcite 1 et plusieurs âges entre 4 et 2 Ma ± 100 Ka pour la calcite 4.
La séquence paragénétique établie lors de cette étude montre que les réseaux de fentes qui affectent le Saxonien ont permis d'enregistrer plusieurs événements depuis la sédimentation jusqu'au Pliocène. La présence d'Uranium et de pétrole dans certains réseaux de veines implique une phase de remobilisation et une connexion aux unités inférieures du bassin par l'intermédiaire de failles. Ces résultats apportent des informations sur les événements tectoniques, sur le système métallogénique et donc sur la structure du bassin dans sa partie sud, offrant de nouvelles perspectives d'exploration.