Objet emblématique du Néolithique, la hache en pierre polie est "une composante permanente et spécifique" (Ricq-de-Bouard, 1996) de la période. Le polissage de la pierre permet alors aux premiers paysans de façonner des lames tranchantes, résistantes aux chocs et affûtables, gagnant ainsi en durabilité. Les Néolithiques ont su sélectionner des matières premières, le plus souvent à grains fins, à la fois taillables et tenaces. Parmi ces roches, l'éclogite occupe une place singulière, reflet de la valeur symbolique et sociale qui lui était attribuée au sein des sociétés néolithiques. De grandes lames soigneusement polies, pouvant atteindre 50 cm de long, figurent ainsi parmi le mobilier funéraire des grands tumulus de la région de Carnac. Les travaux du programme JADE (Pétrequin et al., 2012) ont permis la découverte dans les Alpes italiennes de carrières néolithiques d'éclogite et de jadéitite, dont la production à diffuser dans toute l'Europe occidentale.
Plusieurs centaines de lames polies en éclogites ont été retrouvées dans le Grand Ouest de la France. Or, le Massif armoricain offre en plusieurs points d'affleurement, des éclogites (Godard, 2001) aux qualités favorables au façonnage de lames. Il est donc légitime de s'interroger sur leur possible exploitation au cours du Néolithique. Cette présentation expose une méthode d'étude fondée sur la comparaison entre les données issues d'analyses chimiques et minéralogiques réalisées sur des échantillons géologiques issus des principaux gisements armoricains, et celles obtenues sur des lames polies découvertes dans l'Ouest de la France. A l'aide de techniques d'analyse non-destructives, les objectifs sont, d'une part, de confirmer la nature des objets, et d'autre part, d'identifier les critères permettant de relier les haches polies à des sources armoricaines
GODARD G. (2001) Histoire des éclogites et de leur interprétation géodynamique, Travaux du Comité français d'Histoire de la Géologie, 3, 15, p. 51-76.
PÉTREQUIN P. et al. (2012) JADE: grandes haches alpines du Néolithique européen, Ve et IVe millénaires av.J.-C, vol. 1-2, Besançon Gray, Presses universitaires de Franche-Comté, Centre de recherche archéologique de la vallée de l'Ain, p. 1518.
RICQ-DE BOUARD M. (1996) Pétrographie et sociétés néolithiques en France méditerranéenne: l'outillage en pierre polie, Paris, CNRS éditions, p. 272.
- Image