Le réseau national des collections naturalistes (Récolnat) est une infrastructure de recherche visant à offrir un accès optimisé aux collections naturalistes conservées en France et à leurs données associées (métadonnées, photographies 2D, reconstructions 3D, etc.). Initialement centré sur la botanique, la paléontologie et la zoologie, Récolnat a fait le choix d'intégrer les collections géologiques à partir de 2021. Cependant, contrairement aux sciences de la vie, les collections de géosciences ne bénéficient pas encore de standards internationaux structurants, ce qui freine l'interopérabilité avec d'autres infrastructures telles que RéGEF (réseau géochimique et expérimental Français) ou Data Terra. Cette lacune représente toutefois une opportunité pour développer des standards communs à l'échelle nationale.
Depuis 2021, Récolnat collabore avec la Cyber Carothèque Nationale, et a intégré le groupe de travail “Échantillons & Données” du CNRS Terre & Univers, piloté par RéGEF, pour définir des descripteurs partagés, fondés sur des ontologies et vocabulaires normalisés. Pour la première fois, la communauté des géologues s'est accordée sur un ensemble de descripteurs adaptés à différents niveaux de complexité selon les objectifs des IR et leurs bases de données. Cette initiative vise à faciliter la description normalisée des échantillons, ainsi que la circulation et l'interopérabilité des données les concernant. L'ambition est que les données géologiques présentes sur Récolnat puissent être intégrées à l'infrastructure européenne DiSSCo d'ici fin 2026.
Afin de soutenir cette transition, des sessions de formation aux nouveaux descripteurs seront organisées en 2026 à destination des personnels des institutions impliquées (muséums territoriaux, universités et organismes de recherche) avec pour objectif la mise en œuvre des principes FAIR pour les données des collections de géosciences, quel que soit les infrastructures logicielles déployées.